Le coaching professionnel

par Olivier Kamel

Prenez rendez-vous
Le coaching est une alliance entre le coach et son client au cours d'un processus visant à développer en lui une réflexion profonde, des prises de conscience et l'accroissement de sa créativité. L'objectif étant de libérer le potentiel personnel et professionnel. 

Comprendre ce qu'est le coaching professionnel en comprenant ce qu'il n'est pas

Cliquez sur les différentes options

Consultant ? Non, Coach !

Le consultant est souvent un expert métier ou fonctionnel. Il évalue une situation (métier ou fonctionnelle) et propose des recommandations adaptées.

Le coach ne se prononce pas sur les situations que vous apportez, il n'est pas payé pour juger, jauger ou donner son avis. Sa mission est strictement tournée vers la facilitation de votre croissance, par vous-même et pour vous-même.

Thérapeute, Non, Coach !

Le thérapeute soigne, souvent en interrogeant le passé, les douleurs ou traumatismes vécus.

Le coach considère que vous avez les ressources physiques, intellectuelles et émotionnelles nécessaires pour entreprendre une démarche de coaching (dans le cas contraire, il a l'interdiction déontologique de signer le contrat de coaching). De plus, la philosophie de coaching s'inscrit dans l'aide à l'identification de stratégies personnelles et individuelles vous permettant d'atteindre des buts spécifiques et tangibles.

Mentor ? Non, Coach !

Le mentor, à la lumière de son propre vécu et de sa propre expérience, guide l'individu.

Le coach respecte l'individualité, la personnalité et les enjeux de son client, il ne décide de rien pour lui et ne l'influence d'aucune façon. Attention, ceci ne signifie pas que le coach ne peut pas bousculer son client par son jeu de questionnement.

Formateur ? Non, Coach !

Le formateur part des objectifs d’apprentissage formulés par son client et lui fournit un contenu sur mesure, structuré, organisé et référencé.

Le coach n'a pas de chemin, ou plan, prédéfini dans la mesure où ce sont les réactions et les émotions du coaché qui vont guider et impacter les séances. Le questionnement du coach sera alors dicté par l'évolution des conversations.

Le coach professionnel est donc un partenaire de croissance. Il travaille dans le respect d'une charte éthique et de déontologie (celle de l'ICF me concernant) au travers d'un processus collaboratif visant à maximiser le potentiel dans le contexte de l'environnement professionnel ou privé.

Il travaille en totale confidentialité et ne répond jamais à la place du client.

Pourquoi le coaching professionnel est-il efficace ?

Il transforme l'individu en profondeur

Le travail en coaching s'effectue non seulement sur le "quoi", le résultat à atteindre, mais aussi sur le "qui", la personne qui souhaite atteindre ce résultat. C'est cette deuxième approche qui permet la transformation réelle.

Comment ?

Tout d'abord car le coaching est (doit être) une démarche personnelle, souvent fruit d'une prise de conscience initiale et d'une sincère envie de changement ou de transformation.

Ensuite, car c'est un processus de découverte au cours duquel le client est amené à trouver ses propres solutions, validées avec lui-même et dont l'implémentation dans la réalité relève de son unique responsabilité.

Il est orienté résultat

Le coach n'est pas un philosophe.

Son objectif est d'ancrer le résultat souhaité par son client dans le réel, l'ici et le maintenant.

Les questions sont orientées de manière à permettre au client de comprendre les leviers actionnables pour y parvenir.

Chaque objectif proposé par le client est scrupuleusement questionné, creusé, testé, défié. L'intérêt ici étant de permettre une augmentation drastique de la clarté.

Il est personnel

Le coaching est le résultat direct de l'énergie, de la personnalité et de la particularité de la personne coachée. C'est un accompagnement sur mesure, pour un individu donné à un moment de sa carrière ou vie personnelle.

Le coaché est "presque" en conversation avec lui-même dans la mesure où le coach n'est que le garant du cadre et de la méthodologie. Toutes les réflexions, verbalisations et prises de consciences sont le fruit de l'action du coaché.

Dans quels cas faire appel à un coach professionnel ?

D'une manière générale, le coaching est mobilisable pour de très nombreux sujets privés ou professionnels dès lors qu'ils concernent un individu.

En restant plus orienté sur la vie professionnelle, le coaching est souvent employé pour développer ou accompagner :

  • Le leadership managérial
  • La posture managériale
  • L'intégration de nouvelles recrues
  • La promotion interne
  • La confiance en soi
  • Le niveau de communication
  • La cohésion et la performance d'équipe
  • La clarté dans l'action managériale
💡
Apprenez-en plus spécifiquement sur le coaching managers

Vous avez une première idée de ce que vous aimeriez atteindre comme objectif mais quelques questions / doutes subsistent ?

Parlons-en rapidement au cours d'un appel ⬇️

Un besoin en coaching ?